Pour le Groupe Scout Veveyse, la saison a débuté en septembre par la traditionnelle Montée sur le thème de Scooby-Doo. Les lutins et louveteaux avaient la lourde tâche d’aider Sammy, Daphné, Fred, Véra et bien entendu notre ami Scooby-Doo à retrouver la Mystery Machine et capturer les fantômes qui leur avait volé les crocs Scooby. Pendant ce temps-là, les éclaireuses, éclaireurs et pico’s s’attelaient à construire l’échelle de corde qui allait être utilisé dans l’après-midi pour symboliser la Montée des enfants entre les différentes unités. Organisée dans la forêt de la Rapace par un merveilleux soleil, nombreux parents et enfants étaient au rendez-vous.

Au mois de décembre, le groupe s'est réuni pour fêter le Noël des scouts. Cette année les frères Père-Fouettard, tristes de ne jamais recevoir de cadeaux, kidnappèrent le Père Noël afin que personne n’ait de cadeaux. Heureusement pour lui et tous les enfants de la Terre, les scouts ont mis tout en œuvre afin de le délivrer. A l’arrivée des parents, ceux-ci eurent l’occasion de confectionner une petite décoration pour le sapin sur laquelle ils écrivirent leurs vœux. Après avoir partagé quelques crêpes, tout le monde s’est retrouvé autour du gigantesque feu préparé dans l’après-midi par les éclaireurs. Une fois leurs décorations accrochées, tous chantèrent quelques chants avant que tous ne se dispersent et rentrent chez eux.

Au mois de mars, un camp a réuni le groupe dans le très célèbre Fort Boyard où petits et grands combattirent ensemble afin de rassembler les clefs nécessaires à l’ouverture de la salle du trésor et récupérer les précieux Boyards. Après deux jours intensifs, les quatre équipes parvinrent à ouvrir la salle, mais seule une repartit avec le trésor.

Le camp d'été des lutins et louveteaux s'est déroulé pendant une semaine dans un chalet à Champ-du-Moulin (NE). Nombreux répondirent à l’appel du Roi Arthur pour l’aider à retrouver Excalibur, dérobée par les trolls de la forêt magique de Brocéliande. Après une semaine d’aventures, les jeunes chevaliers réussirent leur mission, et pour les remercier, tous furent invités pour festoyer et participer aux joutes. Les éclaireurs et éclaireuses, rejoints par leurs confrères du groupe Scanavin de Vevey, ont quant à eux participé à Koh-Lanta. Divisés en deux clans, leurs journées étaient composées par de nombreux défis.

Le groupe scout de la Veveyse comporte actuellement environs 30 lutins-louvetaux, une vingtaine d’éclaireurs et éclaireuses, environs 15 pico’s et finalement une quinzaine de responsables. Durant l’année 2011-2011, le groupe a fait son traditionnel Noël-Scout, avec les parents bien évidemment. Le fameux sapin de Noël fut décoré par les soins des participants et leurs magnifiques décorations faites à la main.

Puis, il y a eu les 2 camps d’été. Celui des louvetaux,dont le thème était les pirates, s’est déroulé à Sornetan dans le Jura. Les enfants avaient comme but de récupérer leur trésor, volé par les mauvais pirates. Et celui des éclaireurs s’est lui passé à Frasse dans le canton de Fribourg avec comme thème le tour du monde. Le but étant de découvrir des pays du monde et leurs coutumes.

Durant toute l’année, les participants se sont régulièrement retrouvés aux réunions afin de s'amuser, d’améliorer leurs techniques scoutes et vivre de folles aventures.

Sortie des parents à la Tour de Gourze

Pour le Groupe Scout Veveyse la saison débuta en septembre par la traditionnelle "Montée". Cette année sur le thème de "Fort Boyard" les lutins/louveteaux, par sizaine devaient déjouer les épreuves des Maîtres du Temps afin de récupérer un maximum de clés. Pendant ce temps-là les éclaireuses/éclaireurs se sont affronté dans une course d'orientation par patrouille alors que les picos s'attelaient à la fabrication d'un pont de corde. Toute la journée s'est déroulée sous un grand soleil pour le plaisir des scouts et de leurs parents qui sont venu assister à l'événement.

Au mois de décembre le groupe s'est réuni pour fêter le Noël des scouts. Cette année le malheureux Père Noël à laisser s'échapper ses Rennes et les scouts ont mis tout en œuvre pour les récupérer jusqu'au dernier. La soirée à continuer par des chants dans la forêt autour d'un sapin décoré et par un repas canadien auquel les parents des scouts sont convié chaque année.

Au mois de février un camp d'hiver à réunis le groupe dans un Chalet au Jaun (FR). Petits et grands par groupe on représenté une nation lors des Jeux Olympiques Scouts d'hiver 2010 mais cette années les dieux de l'Olympe étaient de la parties. Chaque nation devait gâté les dieux afin d'obtenir leurs meilleurs auspices.

Le camp d'été des lutins/louveteaux s'est déroulé pendant une semaine dans un chalet à Vichères(VS) sur le thème des Indiens d'Amérique. En plus de leurs aventures les enfants retiendront longtemps les délicieux repas et goûter concocter par les cuisinières. Les 2ème et 3ème branche se sont unis pour un camp de deux semaines sous tente à la Vallée de Joux. Le temps maussade n'a empêché personne de profiter de la plage qui longeait le terrain de camp.

Il est à noter que le Groupe Scout Veveyse a décidé en 2010 de se lancer dans le projet de participer au Jamboree 2015 qui se déroulera au Japon. Une récolte de fond qui va durer plusieurs années a débuté au mois de juin par un loto à Attalens. Il s'en est déjà suivit diverses autres activité comme des nettoyages durant le mois d'août et un soutient en personnel lors de manifestations régionales. Les fonds augmentent mais la route est encore longue!

Groupe Scout Veveyse

La saison 2008-2009 du Groupe Scout Veveyse est marquée par la création d'une unité  de 3èmebranche. Il y avait déjà eu quelques réunions Pico en Veveyse les années précédentes, mais c'est véritablement les deux semaines passées au camp fédéral en collaboration avec les Pico de Bulle et de Romont qui ont donné l'impulsion.

Au mois de février, le groupe est parti le temps d'un weekend au Jaun pour le camp d'hiver. Sur le thème des « Jeux de l'Olympe » les enfants ont participé à des compétitions afin de récolter un maximum de médailles pour leur nation, de plus ils devaient rendre heureux les Dieux pour ne pas subir leurs farces! Toujours sur le thème de la mythologie grecque, le thème du camp d'été des lutin/louveteaux de la Veveyse était « Hercule ». Ils ont passés une semaine pleine d'aventure à Leysin avec le Groupe de Bulle. Les éclaireuses/éclaireurs quand à eux étaient en camp dans la région de Château-d'Oex avec le Groupe scout de Moudon. Actuellement le groupe compte un soixantaine de membres.

Pico's Trophy 2009

L’année a convenablement débutée lors de la traditionnelle Montée. Durant cette folle journée, les premières et secondes branches ont essayé de capturer des Simpsons, ce qui a beaucoup plu aux scouts. Le calendrier a ensuite suivi son cours, rythmé par les jeux de pistes, bricolages, jeux de nuits et journées de marche.

Tout s’est terminé en beauté en participant au Camp fédéral, Contura. Ce fut une aventure inoubliable pour tout le groupe. Les unités des 1ères et 2ième branches ont sauvé l’avenir de la planète au sous-camp BigBang, tandis que les Picots ont partagé leurs aventures de camps en compagnie des 3ièmes branches de Romont et de Bulle au sous camp 360°. C’est donc garnie de rencontres et de souvenirs que s’est achevée cette année scoute.

Groupe Scout Veveyse